Danvezioù diret Options

Arzoù /Arts plastiques

An 2veidi a c’hell heuliañ kentelioù arzoù bep sizhun e-pad 2 eurvezh. Tro o-do da gas raktresoù da benn (hiniennel pe a-stroll) gant teknikoù liesseurt. Ar pal a vo evito da ziskouez an oberennoù en o aozañ un diskouezadeg.

Les élèves de seconde ont la possibilité de suivre un enseignement optionnel en arts plastiques. Il s’agit d’un cours hebdomadaire de 2 heures pendant lequel ils seront invités à mener des projets individuels ou collectifs, en apprenant de nouvelles techniques. L’objectif sera aussi d’organiser une exposition de leurs oeuvres.

Sinema-Noz

Kleweled / Audiovisuel

Posupl eo d’an 2veidi heuliañ an danvez diret Kleweled bep sizhun e-pad 2 eurvezh. Labouret a raer war an dachenn teorikel ha pleustrek: deskiñ teknikoù nevez, dielfennañ filmoù, seveniñ filmoù-berr. Kaset e vez ivez da benn meur a raktres gant Le Grand Bleu, sinema Karaez.

Un enseignement optionnel en audiovisuel hebdomadaire d’une durée de deux heures est proposé aux élèves de seconde. L’objectif est de mêler théorique et pratiques: apprendre des techniques cinématographiques et les appliquer; analyser des scènes de films, réaliser des courts métrages. Une étroite collaboration est également mise en place avec Le Grand Bleu, cinéma de Carhaix pour mener différents projets.

Langues et cultures de l’Antiquité / Latin

Palioù: Studiañ ar yezh hag ar sevenadur. Al lennegezh, ar sevenadurezh, ar sevenadur hag an istor a zo studiet gant sikour testennoù latin a-bouezh. Temoù diskeñvel a zo kinniget e pep live. E 2vet klas, e vez prederiet war Mab-den. E kentañ klas, war ar politikerezh hag an traoù sakr. Hag e termen klas, goulennoù filozofel, skiantel ha relijiel.

Objectifs: Le programme de LCA porte sur les deux domaines de la langue et de la culture. Sont abordées la littérature, la civilisation, la culture et l’histoire à travers la lecture d’oeuvres et de textes majeurs de la littérature latine. Différents objets d’étude sont proposés selon les niveaux. En seconde, c’est un questionnement sur l’Homme qui est proposé aux élèves. En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, la politique et le sacré. Enfin, en terminale, sont abordées des interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses.