Danvezioù diret Options

Arzoù / Arts plastiques

Dalc’hoù, palioù : Diorren ha diazezañ an ober arzel / neuziañ. Pinvidikaat ar sevenadur arzel war an derc’hennoù sevenadurel / Bezañ ledan a spered.
Barregezhioù : Ober gant an arzoù hag en em soñjal (arnodiñ, produiñ, krouiñ, kas ur raktres hiniennel pe a-stroll) / Diskouez an oberennoù, an ober.
Lavaroù hag oberoù neuziañ:
An derc’hennañ, lavaroù an arzoù, binvioù neuziañ ha dalc’hoù arzel / Tresañ evit krouiñ, kompren, kehentiñ /Statudoù lies an tresañ/ Meizadoù kempred/ Derc’hennañ ar bed, krouiñ bedoù : hevelebiezhioù hag o reolennoù / Staliañ an derc’hennañ/ Derc’hennañ korfoù.

Arts plastiques

Enjeux, buts : développer et consolider la pratique artistique / plastique. Enrichir la culture artistique concernant les représentations culturelles, être ouvert d’esprit.

Compétences : créer et réfléchir à son travail (expérimenter, produire, créer, s’investir dans un projet individuel ou collectif). Exposer ses œuvres, ses pratiques.

Langages et pratique artistiques : les représentations, les langages de l’art, les outils de la création et les enjeux artistiques. Dessiner pour créer, comprendre, informer. Les différents statuts du dessin : conceptions contemporaines. Représenter le monde, créer des mondes : la ressemblance et ses codes, dispositifs de représentations, représentation du corps.

latin-danvez-direct

Langues et cultures de l’Antiquité / Latin

Palioù: Studiañ ar yezh hag ar sevenadur. Al lennegezh, ar sevenadurezh, ar sevenadur hag an istor a zo studiet gant sikour testennoù latin a-bouezh. Temoù diskeñvel a zo kinniget e pep live. E 2vet klas, e vez prederiet war Mab-den. E kentañ klas, war ar politikerezh hag an traoù sakr. Hag e termen klas, goulennoù filozofel, skiantel ha relijiel.

Objectifs: Le programme de LCA porte sur les deux domaines de la langue et de la culture. Sont abordées la littérature, la civilisation, la culture et l’histoire à travers la lecture d’oeuvres et de textes majeurs de la littérature latine. Différents objets d’étude sont proposés selon les niveaux. En seconde, c’est un questionnement sur l’Homme qui est proposé aux élèves. En classe de première, la réflexion se poursuit avec un questionnement sur la cité, la politique et le sacré. Enfin, en terminale, sont abordées des interrogations philosophiques, scientifiques et religieuses.

Kleweled /Audiovisuel

Palioù :

  • Lenn ha dielfennañ skeudennoù ha filmoù berr
  • Dizoloiñ filmoù pouezhus – istor ar sinema
  • Krouiñ ur raktress son (Liammet gant Radio Kerne)
  • Filmañ ha frammañ
  • Kemer perzh war chadenn Youtube al lise
  • Mont da atersiñ tud ar vro
  • Filmoù faltazi berr graet a skipailhoù
  • Deskiñ kazetenniñ (skrivañ ha kemer poltridi)

Objectifs :

  • Lecture et analyse de l’image, analyse de courts-métrages
  • Découverte de films importants – approche de l’histoire du cinéma
  • Plonger dans l’univers du son – création d’oeuvres radiophoniques (en lien avec Radio Kerne)
  • Filmer, monter sur des logiciels différents
  • Participation à la chaîne Youtube du lycée
  • Reportages sur le terrain en
    breton (documentaires courts)
  • Fictions courtes par équipes.