Scolarité

Avec plus de 300 élèves venus des 5 départements bretons, presque tous internes, le lycée Diwan de Carhaix présente quelques spécificités notables.

L’organisation des cours, du fait des contraintes de transport, s’étale du lundi 10h au vendredi 14h30. Les autres jours, les cours se répartissent de 8h à 18h15, y compris le mercredi où certaines disciplines sont enseignées jusqu’à 16h05.
Une fois la journée de cours terminée l’étude, les loisirs et parfois les temps libres prennent le relais.

L’établissement facilite l’apprentissage de la vie en société à travers la vie scolaire, le CDI, le restaurant scolaire, l’internat… Mais vivre au lycée, c’est aussi apprendre à se connaître, à avoir confiance en soi et bien sûr trouver sa voie.

Si les effectifs du lycée sont bien supérieurs aujourd’hui, « l’esprit Diwan » est resté celui des origines et se traduit par une plus grande proximité ici qu’ailleurs entre les jeunes et les adultes. Le tutoiement est ici de rigueur et l’usage du prénom prévaut. Les élèves sont invités à solliciter autant que possible les adultes qui les entourent – enseignants, surveillants ou personnels administratifs.

Rendez-vous annuels

Les classiques conseils de classe trimestriels se doublent au lycée Diwan de conseils de mi-trimestre, qui sont pour l’équipe enseignante l’occasion de faire le point sur chaque élève et de signaler sans délai les éventuels ré-ajustements nécessaires. Un compte-rendu est envoyé par voie postale à chaque famille.

Les tests de positionnement s’adressent depuis 2018 à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Ils consistent en deux épreuves de 1h passées de manière individuelle sur ordinateur au début de l’année scolaire: une épreuve de français et une de mathématiques.

Ils sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

https://www.education.gouv.fr/le-test-de-positionnement-de-debut-de-seconde-7454

https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-positionnement-seconde-2019-2020.html

L’ADED (Dernier Examen du Second Degré) est un diplôme interne à Diwan, construit sur le modèle de l’épreuve nationale du baccalauréat mais en langue bretonne.

L’organisation et le contenu de l’ADED ont été revus pour que l’examen soit conforme à la réforme du bac 2021.

Les objectifs de l’épreuve:

  • Évaluer et valoriser les capacités des lycéens en breton
  • S’entraîner pour les épreuves du baccalauréat

Le lycée veille à ce que cet examen n’alourdisse pas les années de première et de terminale.

Fin septembre il est proposé à toutes les familles de venir au lycée un samedi matin pour rencontrer les enseignants de leurs enfants, découvrir les programmes de l’année, élire leurs représentants et délégués et poser les premières questions soulevées par la scolarité de leur(s) enfant(s).

Les trois vendredis après-midi qui précèdent les vacances de Noël (à l’exception du jour des vacances) sont consacrés aux rencontres parents-élèves-professeurs, en général un vendredi par niveau. C’est l’occasion de rencontrer de manière individuelle tous les enseignants de votre (vos) enfant(s) : un planning vous est proposé en fonction de vos souhaits et des disponibilités des enseignants. Le bulletin du 1er trimestre vous est remis à cette occasion. Il est évident pour nous que ces rencontres doivent être tripartites, votre enfant ayant un rôle important à jouer dans sa scolarité.

La récente réforme du lycée implique de réfléchir très tôt sa stratégie d’orientation. Les élèves de seconde doivent soumettre à l’avis du conseil de classe du second trimestre (début février) le choix des quatre enseignements de spécialité qu’ils envisagent de suivre en première (trois seulement seront conservés).

Pour accompagner les familles dans ces choix qui peuvent sembler déroutants, et les informer de manière plus précise sur la réforme du lycée dans son ensemble, une rencontre avec la direction est proposée aux familles concernées au cours du mois de janvier.

Janvier est traditionnellement le mois de l’orientation. Les anciens élèves devenus étudiants sont invités à revenir au lycée un soir de semaine pour y présenter leur formation (déroulement, durée, coût, débouchés professionnels…) et parler de leur quotidien d’étudiant (rythme et organisation du travail, difficultés et pièges à surmonter…). Ces rencontres sont ouvertes à tous les lycéens, une sensibilisation particulière étant faite auprès des élèves de terminale.

Mais la réflexion sur l’orientation débute en réalité bien plus tôt : une partie des heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, en classe de seconde et de première, y est consacrée. Chaque élève est invité à s’informer, à réfléchir sur son projet d’orientation professionnel, et est guidé dans sa réflexion par les enseignants.

Parmi les différents salons de l’orientation proposés en région Bretagne, le lycée en a sélectionné deux auxquels il accompagne les élèves : fin janvier tous les élèves de terminale se rendent au salon Azimut de Brest, et la semaine suivante tous les élèves de première passent une demi-journée au salon InfoSup de Vannes ou de Pontivy.

https://www.salon-azimut.com/

https://infosupbretagnesud.fr/

Entre fin janvier et début février, le lycée part à la rencontre des familles des élèves de troisième scolarisés dans les collèges Diwan de Brest, Guissény, Plésidy et Quimper. Des lycéens volontaires participent, aux côtés des enseignants et personnels de direction, à ces rencontres.

Les collèges Diwan organisent pour leurs élèves de troisième un forum des métiers à l’espace Glenmor de Carhaix, au mois de mars, qui se prolonge par une visite du lycée.

Les collèges Diwan organisent au mois de mai une journée découverte du lycée pour leurs élèves de quatrième, qui peuvent ainsi échanger avec les lycéens et suivre quelques activités avec eux.